Portugal et Porto

10 novembre 2018

Vendredi 9 novembre Porto Marseille

Nous avons mis le reveil pour 7h ce matin, c'est le départ!  Et la pluie continue à se déverser sur terre!

Les valises bouclées , nous allons petit déjeuner et à 8h nous quittons l'hôtel! Cette fois, c'est la fin du séjour.

, Nous rejoignons l'aéroport sans difficultés grâce au GPS et une fois la voiture  rendue, nous sommes déposées à l'aéroport,il est 9h. Commence alors l'attente! Nous déambulons dans cet espace où passagers arrivants et partants se croisent avec leurs valises, mais on ne se bouscule pas!

A 10h20, l'enregistrement des bagages a lieu, et nous sommes allégées de nos valises!  L'attente continue ! Vers 11h nous pouvons passer sous douane et faire les magasins en duty free! Les mêmes grandes marques sont présentes et donc pas de surprises ni de coup de coeur.

11h30, on achète un sandwich, puis c'est toujours l'attente ! Dehors, la pluie tombe. Enfin ,vers 12h15, nous sommes invitées à nous présenter à la porte d'embarquement. l'avion est là mais en train de débarquer ses passagers, nous sommes dehors sous la pluie à attendre la montée à bord, C'est long, le froid est là, et nous nous mouillons! ,Enfin, nous avons enfin accés à bord au bout d'un bon quart d'heure dehors à se faire mouiller! Heureusement , hier j'ai acheté un grand parapluie que j'ai avec moi  puisqu'il ne rentre pas dans la valise, et il est bien utile!

Enfin décollage à 12h45 ! Nous retrouvons le soleil au dessus des nuages et c'est fort agréable, mais dès l'aterrissage à Marseille , nous sommes à nouveau sous la pluie! grr!

Après tout ce trajet ,je suis à la maison à 18h! un peu longuet quand même! les vacances sont terminées! Il va falloir réflechir aux prochaines!

8 novembre 2018

Jeudi 8 novembre 2018 Povoa do Varzim et Barcelhos

Le soleil est en miettes une fois de plus ce matin ! Pour notre dernière journée au Portugal, ce n'est pas la joie!

Après le petit déjeuner nous quittons l'hotel sous  la flotte mais avec une température très douce pour la saison. Nous essayons de faire un petit tour à Povoa de Varzim puisqu'il semble qu'il y ait quelques points de vues à découvrir! Hélas, la pluie est trop dense pour que l'on mette le nez dehors. Je fais donc deux ou trois photos vite entre deux rideaux de pluie!

Et nous reprenons la route en choisissant d'aller à Barcelhos où se tient le marché du jeudi assez renommé pour la visite.

Nous arrivons sur site à 11h et enfin le temps se découvre un peu et que le soleil fait une timide apparition! On en profite pour déambuler dans les allées de ce marché plutôt important et qui regroupe tant des légumes que de la viande et poissons et des vêtements  et de l'artisanat.

Une demie heure plus tard, nous reprenons la route sous des trombes d'eaux qui bouchent la vue ! Nous nous dirigeons vers notre lieu de  repas  choisi pour un petit restaurant de pecheurs comme il y a deux jours. Malheureusement le restaurant visé est fermé! On se rabat donc sur le voisin. Mais si la salle est sympa, le service est trés long alors que nous ne sommes qu'une dizaine de clients et la cuisine quelconque!

Il est 14 h , la pluie qui s'était calmée, reprend de plus belle! Et elle cesse  dès que nous sommes rentrées à l'hotel! Puis reprend avec de la grèle!

Le séjour s'achève et le départ est prévu pour demain matin de bonne heure!

7 novembre 2018

Mercredi 7 novembre 2018 PORTO

C'est par un magnifique soleil que nous démarrons la journée§ Cela nous change d'hier où la tempête faisait rage toute la journée et la nuit!

Nous quittons l'hotel vers 9h30 pour retourner sur Porto. Nous commençons par chercher un bureau de poste situé dans la ville de Povoa de Varzim que nous découvrons aujourd'hui, et on pense y revenir faire un tour demain pour la dernière journée au Portugal.

Puis nous partons pour Porto et comme la première fois, nous allons nous garer en hauteur et sur une place gratuite, et nous allons à pied à travers la vieille ville. Nous commençons par aller admirer la gare dont les murs sont joliment décorés, puis on flâne à travers les rues très ensoleillées et rencontrons de belles places très larges et des bâtiments anciens très beaux.

Finalement après avoir marché 5 Kms, nous nous arrêtons dans un restaurant basé au dessus du fleuve et assises dehors pour manger un plat portugais : du riz au canard cuit au four, très sec et dont le goût n'est pas super!

Puis nous retournons à la voiture en rentrant régulièrement dans les magasins de souvenirs ! Nous quittons alors Porto vers 14h30, direction l'hotel. Mais sur l'autoroute, accrochage avec une Mercedes et un peu de tôle froissée qui nous retarde une bonne heure.

On termine la journée de cette manière et toujours au soleil.

6 novembre 2018

Mardi 6 novembre 2018 Santa Maria de Feira

C'est sous une pluie nourrie et un vent violent que nous entamons cette journée! Quelle misère lorsqu'on est vacances!

Nous allons petit déjeuner vers 9h et on réfléchit à occuper notre journée, car ce n'est pas très évident!

A 10h nous démarrons et l'on tente une visite du coté sud de Porto, à cinquante kms de l'hotel, où se trouve le château fort de Santa Maria de Feira.

Nous arrivons sur une colline boisée et découvrons le château fort, bâti au 11° siècle et reconstruit au 15° par Fernao Pereira, seigneur du lieu. Il a une architecture militaire à l'époque gothique avec un donjon et quatre tours tous carrés.

20181106_113229

20181106_113759

20181106_114313

20181106_114816

20181106_115108

20181106_115359

Il ne pleut pas et nous en profitons pour déambuler dans les pièces du château le chemin de ronde, admirer les latrines de l'époque, qui se vident sur l'herbe plus bas, montons au donjon par les 60 marches en colimaçon et d'où une vue sur le bourg s'offre à nos yeux!

20181106_115405

20181106_115600

20181106_115646

Nous terminons cette visite par la découverte de l'église de Misericordia attenante au château. Et à midi ,nous redescendons vers la ville, au moment où la pluie se réinvite et se rappelle à notre souvenir!

20181106_113540

Nous allons nous nourrir au Centre Leclerc du coin pendant que dehors les éléments font rage! A 14h nous déclarons forfait et rentrons à l'hotel!

5 novembre 2018

Lundi 5 novembre 2018 Braga , Povao de Lanhos, Guimaraes

Nous ouvrons les yeux toutes les deux ce matin vers 8h! Il a plu toute la nuit et il semble que le ciel est bien lavé mais le soleil se dispute la place avec la pluie.

Nous quittons l'hotel vers 9h direction Braga. Nous faisons la tournée des châteaux des environs! Pour le moment , le ciel est dégagé et nous arrivons sur la ville avec le soleil. On commence par découvrir les ruines des thermes romaines situées à l'entrée de la ville. Classées monument historique, je suis un peu déçue, car elles sont abritées sous "toitures" en tôles et la surface visible est plutôt restreinte! alentours le périmètre est clôturé et agrémenté d'un jardin verdoyant avec des aires de pique nique! Assez curieux!

Nous sortons de là et le nez au vent , nous allons à travers la ville à pied, en prenant en cours de route des ondées !Nous atteignons une chapelle ouverte que nous admirons avant de se diriger vers la cathédrale et son musée religieux attenant!

20181105_104733

20181105_104953

Les orgues sont splendides et très chargées en dorures et fioritures! Beaucoup de statues et un autel sculpté magnifique.Nous continuons avec le musée -nécropole où reposent de nombreux religieux évêques et archevêques. Dans les salles attenantes sont exposés les objets du culte et habits sacerdotaux utilisés aux 17° et 18° siècles. L'église regorgeait de richesses que l'on retrouvent dans ces ornements chargés d'or,d'ivoire et d'argent!

20181105_105135

Il est 11h30 et c'est sous une pluie battante que nous reprenons la voiture pour aller découvrir un château du coté de Povao de Lanhos .Tout en haut d'une colline, il domine les environs. Nous sommes presque les seules à nous aventurer dans ce coin perdu et joli à voir! Mais tout est fermé , on ne peut que faire le tour extérieur de l'édifice, entre deux ondées!

20181105_122856

Nous continuons notre tournée! Cette fois , c'est à Guimares que nous jetons notre dévolu! Mais avant de nous aventurer vers le château, nous allons nous sustenter car il est déjà 13h 20.On trouve un resto sur le chemin et pour la première fois , nous mangeons typiquement portugais, un plat style ragoût avec des pâtes, des haricots rouges, des feuilles de chou de chine et quelques rondelles de saucisses, quelques morceaux de tripes, et des bouts de boeuf tout ça dans une sauce pas mauvaise du tout!

Une fois rassasiées, nous pouvons aborder le château! Bâtiment imposant et grandiose planté au milieu d'un jardin arboré et large d'espace! A l'intérieur , tout est aussi grand comme tous les châteaux d'autrefois! Des pièces immenses, des meubles d'epoque de toute beauté ,un sol reluisant et des plafonds magnifiques!

Nous ressortons de là vers 15h30 et le soleil daigne enfin gagner la bataille contre la pluie! Mais nous avons terminé nos visites et nous rentrons à l'hotel! Les autres visites pour demain!

4 novembre 2018

Dimanche 4 novembre 2018 Apulia,Esposende,Barcelinhos

Lever ce matin à 8h30! Dehors, le temps est triste, il pleut et il semble que cela va durer toute la journée! Nous descendons à la salle de restauration et regardons le ciel morose tout en avalant notre thé du matin!

Nous décidons quand même à prendre la route. Nous devons rester dans un rayon de vingt kilomètres et découvrir les villages de pécheurs des alentours. Nous nous dirigeons donc sur Apulia où on nous a recommandé un restaurant à la cuisine traditionnelle, réputé et où il parait que l'on fait la queue si on arrive après midi! Aussi sommes nous sur place à 11heures!!Il est encore fermé, et il pleut, il pleut! Pour tuer le temps, nous poussons jusqu'au village suivant nommé Esposende;il donne sur l'océan qui roule de gros paquets de mer sur le rivage et sous un ciel bas.

Nous bravons les éléments et allons à pieds à travers la ville! Il y a une église ouverte où l'on se réfugie quelques instants , le temps de prendre quelques photos,puis on se retrouve devant un petit marché de légumes. D'énormes courgettes, des carottes monstrueuses ainsi que des navets bien en chair à l'étalage!

Finalement ,l' heure s'est écoulée et la pluie a raison de nous! Retour à la voiture et direction le restaurant! Il est un peu plus de midi, déjà des tables occupées, mais de la place pour nous ! Nous sommes accueillies en français et servies assez rapidement ,copieusement, et délicieusement! une demie heure plus tard, les gens commencent à faire la queue! Nous sommes arrivées au bon moment! Et nous traînons à table car dehors, la météo se déchaîne, pluie, vent etc!

20181104_124330

Vers 14h, on se décide à quitter les lieux sous une pluie battante et nous tentons ,malgré tout un autre lieu de visite, à Barcelinhos

,où existe un "musée" archéologique datant de la préhistoire et en plein air! En fait il s'agit d'un cimetière très ancien construit dans une église complètement en ruines et où les tombes occupent toute la surface de l'ancien édifice et cet emplacement domine toute la ville actuelle! Quel dommage de visiter ce site sous la pluie! Quel désagrément d'etre trempées et de commencer à avoir froid!!

Il est 15h30, nous abandonnons et rentrons à l'hotel très humides et transies de froid avec un dernier arret à l'église de notre villégiature ouverte enfin aujourd'hui! J'espère que demain il fera meilleur!

3 novembre 2018

Samedi 3 novembre 2018 COÏMBRA

Réveil ce matin à 8h reposées et fraîches! Le temps est gris mais la température très douce; Nous quittons l'hotel à 8h45. Direction Coïmbra dans le sud de Porto à 170kms de là.

La route est longue car monotone et à vitesse limitée et contrôlée. Nous traversons des villages avec ses maisonnettes magnifiques, style  petits manoirs souvent ,aux jardins joliment entretenus avec des arbustes disséminés sur des pelouses impeccablement tondues, un peu comme des jardins anglais! Les façades de ces maisons sont la plupart du temps recouvertes de mosaïque toutes plus originales les unes que les autres. C'est une spécificité portugaise et on appelle ça des azulejos dont l'origine remonte au 15°siècle.

Finalement ,nous arrivons à Coïmbra à 11h45. Nous trouvons une place de parking près de l'universitè ,et nous allons déambuler à pied. Encore une ville où l'on monte et descend en permanence! On commence par visiter le jardin botanique avec ses différents niveaux donnant une belle perspective à toutes les plantes du jardin.

20181103_124858

On s'y promène trois bons quarts d'heure , puis nous nous dirigeons vers l'université 4 étoiles et internationale, réputée , avec ses monuments historiques du 17° siècle. C'est beau, vaste, aéré et imposant. Les bâtiments sont entourés de la cathédrale de Coïmbra et d'autres églises, le tout bâtit sur les hauteurs de la ville.

20181103_125820

Pas mal de touristes font comme nous ,mais on ne se marche pas sur les pieds et il fait bon et toujours gris! Nous terminons notre visite par la recherche d'un endroit où casser la croûte car il est 14.30 et l'estomac se rappelle à notre bon souvenir! Ce fût épique mais on finit par trouver de quoi se mettre un hamburger dans le ventre!!

Et déjà , il est temps de reprendre le chemin du retour! Cette journée a été un peu décevante, car nous espérions voir plus de choses! La ville par elle même est une ville universitaire qui ressemble à beaucoup de villes étudiantes!

A nouveau deux heures de route et c'est dans la nuit noire ,que nous rejoignons notre hôtel ! Bèrangère en a plein les bottes! , donc demain, nous resterons dans les environs en allant sur les plages!

2 novembre 2018

Vendredi 2 novembre 2018 Porto et Maia

Ce matin ,nous sortons des bras de Morphée vers 8h30 ! Les escaliers d'hier ,nous ont épuisé ! Un oeil à la fenêtre et c'est la misère! On ne voit pas à trois mètres tant il y a de brume et tout est trempé d'humidité dehors!

Nous nous dirigeons vers la salle à manger pour notre premier repas de la journée en se posant la question de ce que nous allons bien pouvoir visiter avec ce temps! A 10h nous quittons l'hotel un peu dubitatives sur ce que nous allons pouvoir faire, mais direction Porto.

Arrivée dans la ville , il semble que cela se lève un peu! Donc nous traversons la ville historique pour la ville moderne le long de l'océan ,jusqu'à un point de vue sur la plage où de nombreux touristes regardent l'océan déchaîné dont les rouleaux s'écrasent sur le sable et les rochers affleurant!

En face de la plage , se tient un fort qui veille sur la ville, entouré par des bâtiments modernes avec un terrain de tennis à ses pieds! Nous faisons le tour de la bâtisse pour trouver l'entrée qui est joliment arborée et qui "nous ouvre les bras"!

Nous parcourons les douves , puis le chemin de ronde , et les ruines de l'église comme les couloirs du fort, toutes les deux sans personne pour nous gêner!Ce n'est qu'en repartant que quelques touristes font comme nous et s'y aventurent!

Il est midi mais pour le moment , la faim ne nous taraudant pas, on se balade dans le jardin public mitoyen en profitant du soleil qui s'est enfin décidé à se montrer!

Nous reprenons alors la route pour tenter de passer de l'autre coté du fleuve! On se perd un peu dans les rues de la ville avant de tomber sur le bon pont! Nous pensions pouvoir visiter la gare de Porto qui est splendide parait il avec des murs tout en mosaïques ,mais impossible de se garer tant il y a de monde dans la ville! Tant pis!

Une fois de l'autre coté du Douro, on cherche un château vu de loin, à visiter, mais jamais on ne le trouvera! on s'éloigne donc de la ville pour aller à Maïa  petite ville d'à côté. O n s'emmanche sur des routes et autoroutes imbriquées les unes aux autres c'en est impressionnant!

Enfin il est 14h , nous trouvons une cafétéria pour pouvoir avaler une salade , et de nouveau on reprend le chemin du retour, avec un stop pas loin de l'hotel où une église se présente à nos yeux! une ou deux photos et on rentre!

Le soleil nous a donc accompagné toute la journée avec une tempèrature moyenne de +15°. Arrivée à l'hotel à 16h.

1 novembre 2018

Jeudi 1° novembre 2018 Porto

Nous nous reveillons toutes les deux à 8h. Dehors il y a de la brume mais il semble que le soleil tente de percer les nuages.

Aprés le petit déjeuner, nous prenons la voiture et direction Porto pour la journée. La tempèrature extérieure est de +8° et sans vent. Bérangère a rentré le trajet dans le GPS , donc nous partons tranquilles.

La route est large, pas trop de circulation, un temps clair, mais c'est un peu long comme trajet surtout lorsqu'on ne connait pas le chemin!

Au bout d'une heure , nous sommes à pied d'oeuvre. En suivant les recommandations de l'hotelier, nous nous trouvons un stationnement gratuit pour la journée! Nous commençons notre dure journée de montées et descentes à travers la vieille ville! De chouettes rencontres avec les vieux monuments ,les églises dont l'extérieur est attirant à l'oeil, les marches trés nombreuses et le soleil présent,des points de vues époustouflants sur la ville, bref on s'en met plein la vue!

20181101_142701

A midi , on s'installe au bord de l'eau pour le repas, mais ce dernier est décevant! On se rattrapera ce soir! Puis encore un petit tour avant d'embarquer pour notre "croisière" sur le  Douro. Le bateau est plein avec pas mal de Français à bord! Bérangère est sollicitée pour photographier ce petit monde!

Le temps se couvre dangereusement et nous craignons un peu la pluie qui finalement ne tombera pas, tant mieux!

A 16h ,nous reprenons le chemin de l'hotel. Nous avons parcouru 110 kms..Et nous rencontrons quelques gouttes de pluie sur la route, mais la journée est terminée.

31 octobre 2018

Mercredi 31 octobre 2018 Banlieues de Porto

Ce matin réveil à 7h30 pensant qu'il était une heure de plus!  mais nous farnientons jusqu'à 8h , la salle du petit déjeuner n'ouvre pas avant et nous sommes bien sous la couette! dehors , le ciel est gris et dès que l'on met le nez dehors , il fait frisquet. La tempèrature annoncée est de +9° brr!

Nous descendons manger vers 8h30

20181031_082756

puis on  traîne jusqu'à 10h, avant de se décider à mettre les pieds dehors!L'hotel est situé sur les hauteurs de la ville et pour aller y faire un tour nous avons le choix de couper à travers les rues par des escaliers monumentaux qui font un sacré raccourci ,ou prendre la route  en lacets. On opte pour les escaliers pour la descente en ville entre de multiples arrêts pour admirer le paysage vu de l'hotel, prendre des photos sous le ciel gris et l'air froid et être suivies et accompagnées par au moins cinq chats caressants et collants qui finissent par nous abandonner au milieu de la descente! Nous prenons encore des photos de l'église du coin puis nous reprenons le chemin du retour , cette fois par la route. la montée est un peu dure et le ciel s'assombrit. Nous arrivons à l'hotel au moment où le ciel commence à pleurer! Il était temps! Il est  11H45. Nous nous renseignons pour les directions à suivre pour les jours à venir afin d'avoir moins de mésaventures qu'hier au soir!

Et nous voilà reparties , en voiture cette fois, le nez au vent, vers les plages de la côte Atlantique. Pour y accéder on passe travers les petites rues typiques de la ville de Pavoa de Varzim et sympathiques. Beaucoup d'églises mais toutes fermées! Dommage!

Nous finissons par nous arrêter sur le bord de la plage pour manger dans un genre de snack! La pluie s'invite à nouveau durant cet intermède! L'ocean est démonté et le ciel bas!

Nous reprenons la route jusqu'au port de Vila Do  Conde . Balade à pied à travers la ville ,vues sur le jardin fleuri et sur le port avec son vieux gréement -musée ainsi que sa marina, son monument national imposant et qui surplombe la ville, et la statue omniprésente du héros de la ville José Félix (1823- 1958)precurseur du Républicanisme et socialisme au Portugal, mort prématuremment à 35 ans .

20181031_144936

Enfin ,nous reprenons le chemin du retour ! Arrivées à l'hotel le soleil fait enfin son apparition mais notre journée est terminée